Elixirdeconfiance

View Original

Comment te libérer de ton passé ? Comment ne pas laisser ton passé définir qui tu es ?

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ton passé ne définit pas qui tu es

Je pense que le message que je vais te délivrer va être assez remuant mais il me tient vraiment à coeur et je pense que c’est nécessaire que tu l’entendes.

A quoi concrètement cela te sert-il de te demander pourquoi tu es comme ça ?

Je vois trop de personnes passer des années à se demander :

“Mais pourquoi je suis comme ça, pourquoi je sur réagis de cette manière ? A quoi est-ce dû ? “

Elles mettent vraiment toutes leur énergie à comprendre pourquoi et beaucoup moins à agir pour créer la vie dont elles rêvent aujourd’hui. Si tu es dans cette posture là, sache que ça te prendrais beaucoup moins de temps de mettre en place les bonnes actions et créer un changement.

Par contre, oui, c’est clair que c’est plus déstabilisant, ça remue beaucoup de choses en soi, ça prend de l’énergie. Ce n’est pas facile de lutter contre des comportements qui sont devenus naturels au fil du temps mais c’est tout à fait possible.

Lorsque tu te demandes pourquoi tu es comme ça, tu focalises ton énergie dans le passé. Tu n’es plus dans le présent et encore moins dans l’avenir. C’est comme si, ça te permettait de fuir le présent et de te trouver de bonnes excuses. Le cerveau adore se donner des excuses et ça lui demande beaucoup moins d’efforts que de changer. Il reste dans sa petite zone de confort et tu as le sentiment d’être protégée mais pour autant tu n’es pas plus heureuse. Voir plus le temps passe, plus tu es malheureuse parce que tu t’enlises dans des situations qui ne te conviennent pas/ qui ne te conviennent plus.

Tony Robbins disait que se focaliser sur le passé, à chercher à tout prix à comprendre pourquoi tu es comme ça, ne fait que réouvrir la blessure. Imagine une blessure qui s’est refermée, si tu te mets à la gratter encore et encore elle va se réouvrir et elle va mettre deux fois plus de temps à cicatriser. C’est pour cela qu’en coaching, on se focalise vraiment sur le présent et sur le futur.

STOP AUX EXCUSES

Je vois aussi beaucoup de personnes savoir pourquoi elles sont comme ça et s’en servir de prétexte pour ne pas avancer. Exemple : “si je suis comme ça c’est parce que mes parents…”, “ c’est parce qu’on m’a fait ça”, “parce que je suis tombée que sur des cons”, “parce que j’ai beaucoup souffert”, parce que je me suis sentie abandonnée”… Je ne dénigre en rien le fait que notre passé laisse des traces, plus ou moins profondes et que ça peut impacter notre comportement d’aujourd’hui …. si on ne fait rien.

Cependant, on a toujours le choix dans la vie : soit on se laisse anéantir soit on reprend les rennes de notre vie. Soit on décide de laisser notre passé avoir un impact sur nous, soit on décide haut et fort que c’est terminé et qu’il n’en aura plus.

Le bonheur c’est de notre responsabilité et de personne d’autre.

Si aujourd’hui, tu manques de confiance en toi, ce n’est pas la faute de tes parents ou de tes ex petits amis. Tes pensées doivent avoir beaucoup plus de force que tout ce que peuvent dire les autres.

Je suis d’accord ça peut être un vrai combat mental mais il en vaut la peine. Lutter contre tes automatismes, modifier tes schémas de pensées ça prend du temps mais c’est obligatoire si tu veux retrouver ta liberté et te donner la chance d’être vraiment heureuse.

[Je partage en podcast mes propres expériences à ce sujet]

Ce que je veux te montrer à travers ces exemples, c’est qu’à travers chaque expérience de vie, tu as des tonnes de leçons à retenir et c’est à toi de choisir quelle est la bonne pour toi et celle qui va te porter vers tes rêves.

Choisis les leçons qui t’ élèvent vers l’amour inconditionnel de toi-même.

IMPACT DE TON PASSE SUR TES RELATIONS

On parle beaucoup dans les livres de développement personnel, de l’impact de notre éducation et de nos parents dans nos comportements. J’ai d’ailleurs créé le podcast n°3 sur les styles d’attachement qui explique que notre capacité à lâcher prise en couple dépendrait de l’amour que nos parents nous ont transmis petites. On dit aussi que nos blessures émotionnelles : blessures de l’abandon, du rejet, de l’humiliation et de l‘injustice viennent tout droit de l’enfance et qu’ils nous ont poussé à mettre des masques comme celui du dépendant pour ceux qui ont la blessure de l’abandon.

TU AS LE CHOIX

Je t’ ai montré plus haut à travers les différentes situations exposées que ce n’était pas une fatalité. Je suis un contre exemple. Et je refuse d’être une exception, d’où le fait que le message que je te délivre me tient tant à coeur.

Ce n’est pas mathématique : tu as vécu ça alors tu deviendras pareil ou tu adopteras tel comportement.

Tu as ton libre arbitre. Tu as le choix.

Tu es aujourd’hui une adulte. Sors un max de l’émotionnel et rattache toi aux faits. Sois pragmatique : il s ‘est passé ça, est-ce que ma réaction ne serait pas quelque peu démesurée ?

Peu importe ce que tu as vécu, tu peux décider dès aujourd’hui de changer les choses. Reprends la responsabilité de ta vie actuelle. Ce que tu as vécu enfant ou il y a quelques années ne dépendaient pas totalement de toi, tu as sans doute subit certaines situations.

Aujourd’hui, tu as l’occasion de ne plus subir mais d’agir. Cela va demander du travail et de te botter les fesses mais le jeu en vaut la chandelle. Si tu veux te sentir mieux dans ta peau, il va falloir changer tes schémas de pensées, déconstruire tes croyances, dépasser tes peurs. Tu peux le faire seule ou je peux aussi t’ accompagner pour aller mille fois plus vite et être plus efficace.

A chaque situation qui se présente, à chaque fois que le naturel revient au galop et qu’il te dessert demande toi :

  • Comment est-ce que je peux voir les choses autrement ?

    Si c’est compliqué de rester dans tes propres talons, choisis quelqu’un qui t’ inspire et demande toi comment est-ce qu’elle verrait les choses ? Qu’est-ce qu’elle ferait ?

Et fais un petit pas dans cette direction. Sors de ta tête et passe à l’action.

J’insiste encore votre passé ne te définit pas, c’est toi qui décide si oui ou non, il a un impact sur toi. Ca a pu être le cas, mais tu peux décider qu’aujourd’hui ce ne sera plus jamais le cas.

Tu n’es plus la petite fille d’il y a de nombreuses années, tu n’es plus celle que tu étais il y a deux ans. Vous as évolué depuis, tu as grandit, tu as appris… Vous es capable d’y arriver, vous es à la hauteur, tu fais de ton mieux pour y arriver, et en cas d’échec tu sauras rebondir. Si tu tombes, tu te relèveras encore plus forte.

Tire des enseignements de tes expériences et sers toi en. Ne reproduis plus les mêmes erreurs. Change tes schémas de pensées.

Le passé est définitif, on ne pourra plus jamais le changer. Ne rajoute pas du mal au mal. Le passé est derrière toi. Coupe la chaîne qui retient ce boulet à tes pieds et qui t’empêche d’avancer.

TU MERITES DE VIVRE PLEINEMENT

Par contre, ce que tu peux changer c’est ton présent, c’est ton avenir. Et ça ça ne dépend que de toi. Fais toi ce cadeau bien mérité. Tu mérites d’être heureuse.

Tu mérites une vie remplie de paillette, d’amour, de confettis, de fête, de joie, d’éclat de rire, de fierté, de gratitude. Tu mérites une grande vie pas une petite vie.

Vis comme si chaque jour était ton anniversaire.

Vois la vie en rose… même si de temps à autre, quelques nuages peuvent s’y inviter, ou parfois qu’il y a quelques tempêtes mais rien de définitif et de pesant.

Je t’ envoie tout plein d’amour.

Tu veux te libérer de ton passé, retrouver confiance en toi et enfin créer un présent et un avenir dont tu es fière ?