Comment mieux accepter vos différences pour faire durer ton couple

Comment mieux accepter vos différences pour faire durer ton couple

Je suis sûre que parfois votre chéri vous rend folle… il peut avoir un comportement ou un raisonnement qui vous exaspère… Grâce à cet épisode, je vais vous aider à mieux comprendre votre relation et aussi à mieux comprendre vos différences .

Dans un premier temps, je vais vous expliquer comment se crée une relation et dans un second temps comment mieux accepter ses différences.

Comment se crée une relation de couple

Mais avant de pouvoir apprécier vos différences, il faut que je vous explique comment se crée une relation.

Une relation de couple est composée de 3 entités : moi, toi et nous. En langage de coach on parlera de mon monde, ton monde et notre monde. Car oui, on est un monde à nous tout seul. On est quand même des êtres bien complexes, il faut se l’avouer !

Donc je suis un monde à part entière comme mon chéri qui a le sien et il est composé de mon histoire personnelle qui comprend ma culture ( d’où je viens : le pays), mes traditions, mes coutumes, mon éducation, ma religion…, mes expériences de vie, mes valeurs, mes croyances, préférences, préjugés, mes besoins ma manière personnelle sur ce qui se fait ou non, et tout cela va avoir une incidence sur ma vision de la vie et sur ma relation.

Donc de tout ça, va en découler des croyances et un certain comportement.

Lorsque l’on décide de créer “notre monde” on décide de créer quelque chose de nouveau ensemble et cela va reposer sur nos deux mondes individuels. On va définir des accords, des rôles : qui fait quoi, et des règles. Et ce que nous construisons est influencé par notre culture et notre histoire personnelle. Notre manière de voir les choses, d’appréhender les évènements est en faite façonné par notre histoire.

Accepter les différences de son partenaire

Une relation c’est la rencontre de deux mondes différents puisque nous ne venons pas du même endroit, vous n’avons pas vécu la même chose et avons des besoins similaires et des besoins différents.

N’ayez pas peur des différences de l’autre mais soyez curieuse. On peut décider de voir les différences comme des sources de joie et non pas comme des menaces. Plus les différences sont énormes, plus se sont des occasions d’apprendre et de créer quelque chose de nouveaux ensemble.

Imaginez, si l’ovule avait rejeté le sperme parce qu’il était différent, nous serions pas si nombreux sur terre … d’ailleurs où serions nous ?

Les différences sont une richesse…

On est d’accord, les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. De part nos sexes, nous avons tendance à mieux nous comprendre parce que c’est plus facile… nous sommes souvent confrontés au même expériences, peut-être avons nous été éduquées de la même manière : ex se faire toute petite, ne pas prendre trop de place et surtout en laisser beaucoup beaucoup aux autres… les hommes ont été éduqué différemment…. ce qui revient souvent dans notre bouche en soirée c’est de dire que oh combien les hommes sont égoistes et ne pensent qu’à eux. Et on les rejète comme si c’était le mal. Finalement, n’avons nous pas quelque chose à apprendre d’eux ? Est-ce que ‘on devrait pas nous aussi, nous nous autoriser à penser un peu plus, voir beaucoup plus à nous ? A ralentir ? A lacher prise ? A arrêter de vouloir tout anticiper et tout contrôler ? Je vous le dis que les hommes ont un paqué de choses à nous apprendre ! Nous aussi on peut prendre de la place !

Un des erreur que l’on fait en couple c’est penser que ce que vous vivons, traversons est la réalité. Ce n’est pas tout à fait faux, mais c’est notre réalité. C’est une partie de la vérité. Du fait que chacun à son propre monde, donc sa propre manière de voir les choses, personne n’a tort ou à raison. Lorsque l’on est en couple, il faut explorer le monde de l’autre c’est à dire comprendre sa manière de voir les choses, de ressentir et d’agir. Nous sommes souvent surpris lorsque l’autre ne voit pas la vie de la même manière que nous… mais il n’ y a qu’à regarder les coutumes de chaque pays… tout le monde ne mange pas sucré… vous partez à londres et vous mangerez des oeufs et du bacon. Il n’ y a pas de vérité vrai. Tout le monde détient une partie de la vérité, une partie de la réalité. Pour définir la réalité, la vérité : il faut avoir l’avis et l’expérence de chacun.

Je vous donne un exemple : vous vous disputez avec votre chéri, au bout d’un moment ca se calme un peu et vous décidez de discuter. Vous posez cartes sur tables et là vous tombez à la renverse lorsque votre chéri vous explique comment il a vécu les choses. Vous criez mais pas du touttt !!Ca s’est pas passé comme ça...

A ce moment là, si vous faites face à la meme situation, rappeler vous, que l’on vient de deux mondes différents et nous ne percevons pas les choses de la même manière car nous n’avons pas la même histoire de vie. Nos croyances et nos valeurs ne sont pas les seules valables.

Votre histoire pourra fonctionner lorsque vous accepterez les différences de l’autre sans chercher à le changer. Soyez ouverte d’esprit, Soyez plus tolérentes… d’ailleurs j’en profite pour vous faire passer un autre messsage tout aussi subtile : apprenez aussi à être tolérante envers vous même… Tout Ce qui s’applique aux autres, s’appliquent aussi à vous même.

Voyez la relation comme un voyage.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’Etre en relation c’est explorer le monde de l’autre et c’est crée ensemble un tout nouveau monde.

Une relation nous permet de grandir en apprenant toujours plus de choses sur nous et en étant ouverte et tolérante sur les différences de l’autre. On découvre très vite ce que l’on aime et ce qui nous gonfle chez l’autre… mais aussi sur nos réactions, sur nos émotions, sur notre réaction. Parfois on se surprend soi même positivement ou négativement d’ailleurs.

Si tu souhaites aller plus loin dans la démarche et que tu as envie de découvrir ton monde, son monde et votre monde à tous les deux, tu peux réserver une séance. J’ai de fabuleux outils à te proposer pour mieux te comprendre, ainsi que ton partenaire et créer une relation plus épanouissante.

Précédent
Précédent

4 styles d’attachement en couple

Suivant
Suivant

Comment te libérer de ton passé ? Comment ne pas laisser ton passé définir qui tu es ?