Comment ne plus te comparer et te dévaloriser ?

Bienvenue sur Elixir de Confiance, le podcast qui redonne le pouvoir aux femmes en vous aidant à reprendre confiance en elles pour enfin vous épanouir pleinement dans votre vie et dans vos relations. Je suis Jessica et ma mission est d'aider chaque femme à s'aimer et trouver la clé du bonheur en elle pour pouvoir créer des relations plus saines et plus sereines, sans s’oublier.

Petit extrait de l’épisode de podcast

Comment ne plus te comparer et te dévaloriser ?


Qui n'a jamais eu tendance à se comparer ? Lève la main. Non, c'est impossible. L'être humain est comme ça. Il a tendance à se comparer. On verra pourquoi au fur et à mesure de l'épisode.

Voilà, il faut aussi déculpabiliser un petit peu. Ça reste humain. Par contre, en effet, derrière, ça peut avoir de lourdes conséquences.

Donc on va parler des pièges de la comparaison et des conséquences de se dévaloriser.

Et puis aussi, je vous parlerai de mon expérience et des différentes stratégies qu'on peut mettre en place pour tout simplement arrêter de se comparer.

Parce que j'ai bien compris que derrière la comparaison, il y a surtout de la dévalorisation. Et ça, c'est terminé. Lorsqu'on est dans le self-love, on préfère se donner de l’amour, de l’attention plutôt que de se dénigrer.

Si tu m'écoutes, c'est que concrètement, t'as envie de te sentir mieux dans ta peau. Et pour te sentir mieux, faut arrêter de te comparer. Oui, parce qu'il faut arrêter de faire des choses qui nous font du mal. Ouais, je suis sûre que t'es la reine là-dedans, mais maintenant, stop, stop, stop.

Ca veut dire quoi se comparer ?

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? En gros, j'ai pris la définition sur Internet : “C'est mettre en parallèle des choses, des personnes, pour faire apparaître des similitudes ou des différences.”

Je suis certaine que tu dis “Ah mais elle est plus belle que moi, elle est plus intelligente, elle a un meilleur salaire, elle a une meilleure profession”, “ elle est mieux gaulée”. Celle-ci, je pense qu'elle arrive dans le classement des... des number one, parce qu'il y a énormément de comparaisons sur l'aspect physique, je comprends totalement, on est maintenant dans une société où le physique a son importance. Ça reste humain, mais par contre, il faut faire gaffe, vraiment.

Et comme je prône le bien-être mental, émotionnel et aussi physique, on va aller sur ce sujet-là. Voilà, comme j'ai dit, généralement, quand tu te compares, qu'est-ce qui en ressort ? C'est que les... Les autres sont toujours mieux que toi. “Elle est plus belle, elle est mieux gaulée, elle a une plus belle maison, elle a un mec super…”

On peut se comparer, et on le verra un petit peu plus tard, mais attention à bien le faire.

Tout est sujet à... Comparaison. Ça devient compliqué à vivre, je pense, lorsque l'on est là-dedans. Et surtout quand on prend cette habitude, parce que c'est très souvent, voire toujours une question d'habitude. Comme je prends l'habitude de me comparer, je le fais tout le temps, tout le temps, tout le temps. Je vais au resto, je regarde.

Souvent les femmes, on se compare avec les femmes. On va moins se comparer aux hommes. On va pas se le cacher, si t'es là, tu vas pas aller regarder les hommes qui font du sport et te dire, ah mais lui, il a plus d'abdos que moi. Donc c'est vraiment très souvent les femmes avec les femmes.

J'avais vu une vidéo là-dessus : pourquoi les femmes sont autant dans la jalousie, sont autant dans la comparaison. Et ça date des années... au moins des années 50, lorsque, en fait, la femme, à cette époque-là, ne travaillait pas, elle était un petit peu sous la gouverne de son mari, elle n'avait pas le droit au divorce. Il y avait plus de femmes que d'hommes, et en fait, les femmes courtisaient les hommes et encore plus les bons partis. C'était à celle qui allait avoir le meilleure parti. Et donc du coup, les femmes essayaient de se mettre énormément en avant et puis du coup à se comparer les unes les autres, voire un peu aussi se tirer dans les pieds pour être choisi. Donc en fait, ça vient de très longtemps. C'est aussi un petit peu dans les gènes de nos arrières.

Donc c'est normal, mais je pense que c'est vraiment important aujourd'hui d'arriver à casser ce truc parce que... mentalement c'est chaud.

C’est quoi les dangers de se comparer constamment ?

C'est tout simplement qu'en fait ça détruit l'estime que tu peux avoir de toi-même parce que généralement tu te dis que tu n’es pas assez bien, tu es pas assez forte tu es trop ceci, tu es trop cela les autres sont toujours mieux que toi.

Comme tu mets sur un piédestal le monde entier et que toi, tu as une image dégradée/déformée de toi-même, tu te vois tout en bas de l'escalier, les gens tout en haut…

Conséquences : tu oses pas, tu passes pas de l'action, tu restes dans ta zone de confort, tu vas être très souvent dans la plainte : “Ouais, mais c'est bon, j'en ai marre et blabla.” Et pour autant, tu ne passes pas forcément à l'action.

Je t’explique en détail dans l’épisode de podcast comment se créent nos émotions et comment nos pensées ont un impact sur notre comportement.

Alors, pourquoi on se compare ?

Alors moi j'ai identifié plusieurs choses, peut-être que tu en as d'autres en tête. Mais la première chose je pense c'est que ça te permet de voir si ta vie est mieux ou moins bien que les autres. En fait, tu le fais pour te rassurer de base, sauf que ça fait tout l'effet contraire. Parce qu'entre l'image que tu as de toi et l'image que tu as des autres, il y a un gap. Juste énorme. Toi t'es en bas, les autres sont en haut. Et là, il va falloir réajuster ça. Il n'y a pas soit toi, soit les autres qui sont en haut. On est tous d'égal à égal.

Ta vie, elle est tout aussi importante que celle du président. Par exemple, si le président meurt, ça fera beaucoup moins de mal à ton entourage que si c'était toi. Bon, je suis désolée, ça fait vraiment glauque. Mais c'est pour te dire que tout le monde est important, mais pas forcément pour les mêmes personnes.

Du coup, de base, tu le fais pour te rassurer et en fait ça fait tout le contraire. Parce que tu orientes ton regard vers des personnes dont tu envies leur physique, leur personnalité, leur vie tout simplement. Et tu regardes pas les personnes sur qui t'as une longueur d'avance.

Si vous voulez vous comparer, faites-le avec des personnes qui ont la même vie, le même passé, le même environnement, les mêmes opportunités que vous.

L'autre chose, c'est que l'être humain adore avoir un point de référence. D'où, par exemple, à l'époque, quand on avait 14 ans, ou 10 ans, j'adorais Britney Spears, c'était mon idole, je la placardais partout. Et du coup, c'était ma référence. Bon, elle était blonde, j'étais brune.

Mais beaucoup d'êtres humains ont besoin d'avoir une référence comme pour voir un petit peu le chemin à prendre, comme si elles avaient besoin d'être un petit peu aspirées dans un mouvement qu'on leur montre, qu'on les guide vers où aller. Sauf que non. Chacun a son propre chemin, sa propre destinée, sa propre vie. Et tout est ok aussi, quoi. Moi, quand je vais me comparer, l'objectif, ça va être de me motiver. Je le fais pas... Si je vois que ça me fout mal, j'arrête. En fait, il faut arrêter d'être sadomaso au bout d'un moment.

Je t'invite à te demander : Qu'est-ce que ça t'apporte de te comparer ? Et là, si tu réfléchis, il y a des grandes chances que tu me dises pas grand-chose en fait, parce que oui, ça te fait plus de mal que de bien. Pourquoi le fais-tu ? Est-ce que finalement tu te nourris du mal-être, que ça te crée des sensations et que tu apprécies ça ? C'est possible aussi.

Quand on passe notre vie à se rabaisser, se dévaloriser, en fait, on continue avec ça. On continue d'entretenir ce discours intérieur, parce qu'on a toujours fait que ça. C'est une habitude, encore une fois, donc on continue. Pourquoi changer ? Sauf que maintenant, vous avez croisé votre coach, et ce n'est pas la bonne chose à faire.


Quel impact ça a de se comparer ?

Alors du coup, ça a quel impact ? Ca entraîne une baisse de l'estime de soi, de la confiance en soi. Ça joue sur ta santé mentale, ça te procure du stress, de ne pas être à la hauteur.

En fait, vous avez une vision idéale de vous. Et vous, vous voyez à des années-lumières d'être cette personne-là. Et c'est ça, qui du coup vous plante, vous décourage, vous allez vous lamenter sur votre sort en mode mais j'y arriverai jamais, je serai toujours comme je suis, quelle horreur.

Alors qu'en fait... J'ai une de mes clientes, qui a percé le secret de la confiance en soi. Elle s'est rendue compte à travers mon accompagnement qu'elle était déjà ce qu'elle voulait être, mais que simplement, il fallait se déposséder de toutes ses peurs, de toutes ses croyances, de tous ses blocages.

Imagine une rose où en fait tu enlèves différentes pétales pour arriver au bulbe, au centre même de la rose. C'est un petit peu ça. L'essence de toi, elle est déjà à l'intérieur de toi. Tu as déjà tout. Tu es... Tout, tu es assez, tu es à la hauteur Simplement, t'es venu rajouter au fur et à mesure de tout ce que tu as pu vivre, te mettres des masques pour éviter de souffrir, d'être rejeté. Tu t'es laissée aussi submerger par tes peurs.Tu te laisses aussi submerger par tes émotions. Tu as du mal à gérer tes croyances. Enfin, tu as créé des croyances qui aujourd'hui te limitent.

Tu peux apprendre à dépasser tes peurs. Je ne dis pas que lorsque tu auras confiance en toi tu n'auras plus peur moi j'ai toujours peur mais j'arrive à les dépasser grâce à mon mental grâce aussi maintenant parce que j'ai appris des techniques via ma formation que j'ai faite là en breathwork donc à travailler grâce au corps à me détendre juste simplement avec ma respiration pour me reconnecter à mon corps.


Ça sert à quoi de se lamenter ? En fait, toujours transformer ses plaintes en objectifs. Moi, je ne suis pas pour les victimes. Toujours essayer d'être hyper bienveillante, compatissante envers soi-même.


Chaque personne a des choses en plus que d'autres n’ont pas. Plutôt que de fixer ton attention sur ce qu'il te manque, sur ce que tu n'as pas, demande-toi, qu'est-ce que tu as de plus, ou sur ce dont tu es fière et porte ton attention là-dessus. Toujours mettre en avant et renforcer tes forces, c'est ce qu'on fait aussi en séance de coaching.


J’exerce à Dijon ou à distance, en visio.

Précédent
Précédent

Comment survivre à une rupture amoureuse ?

Suivant
Suivant

Transforme ta vie avec l'aide d'un Coach en Confiance en Soi à Dijon